Connaissez-vous les Chromebooks ?


Un Chromebook est un ordinateur portatif personnel exécutant Chrome OS comme système d’exploitation. Potentiellement il s’agit d’une véritable révolution.  Avec un Chromebook, notre ordinateur se confond avec notre navigateur et se transforme en un terminal de connexion à Internet. Nous n’avons plus à nous soucier des applications, de leurs mises à jour, des fichiers et de leur stockage. Ce sont les serveurs de Google qui s’en chargent pour nous.

Ces appareils sont conçus pour être utilisés lorsque vous êtes connecté à Internet, mais il y a une variété d'applications qui peuvent être exécutés en mode hors connexion. Toutes les données sont stockées dans le "nuage" de Google, accessible par une connexion internet ou en mode hors connexion.

Avec un design super léger, le Chromebook se veut le roi des nomades, avec 8h30 d'autonomie et 100 Go d'espace en ligne sur Google Drive. Les écoles américaines sont devenues la plus grande catégorie de clients, mais Google a élargi sa stratégie de marketing pour inclure des utilisateurs et des ménages en quête d'un ordinateur supplémentaire. Certains fabricants offrent des machines dont le prix varie entre 200 $ et 300 $. Comme sur un ordinateur régulier, il est possible d’installer des applications sur un Chromebook et il y a des milliers d’applications possibles d’installer via le Chrome Store.

Même si le concept peut sembler étonnant, un système complètement dans les nuages offre plusieurs avantages. Puisque toutes ses données sont enregistrées sur le Web, il est possible de passer d’un ordinateur à l’autre sans aucun problème, car aucune donnée personnelle n’est enregistrée sur son ordinateur. C’est très pratique en cas de perte, de bris ou encore au moment de changer d’appareil informatique.

Il est important de parler de la mobilité. Avec un seul compte (login) vous avez accès à toutes vos données (courriels, contacts, agenda, documents), quelque soit la plateforme physique (ordinateur Windows, mac, tablette, téléphone cellulaire) ou votre emplacement géographique


Le Chromebook est principalement conçu pour être utilisé connecté à Internet, mais même sans connexion Internet, un Chromebook est aussi utile grâce au mode hors connexion. Est-ce que le stockage en ligne comporte certains risques, notamment en cas de piratage? Il faut savoir que Google n’a jamais été piraté car l’entreprise investit des milliards de $ annuellement afin de protéger vos données. On peut avoir différentes inquiétudes, mais je peux vous assurer que je n’ai jamais eu de demande d’aide pour un compte Google piraté alors qu’il n’y a pas une semaine sans que je n’ai un appel de quelqu’un dont le compte Hotmail de Microsoft a été piraté.

Chrome OS a toutefois aussi d’autres avantages, qui sont souvent passés sous silence :

  • Le système d’exploitation démarre en quelques secondes et se met à jour automatiquement, sans que l’utilisateur n’ait absolument rien à faire, et les mises à jour et améliorations, même majeures, seront toujours gratuites (contrairement à Apple et bientôt Microsoft, qui font payer pour leur mise à jour annuelle).

  • Vous ne risquez pas de perdre vos données suite à un vol d’ordinateur ou à un bris mécanique, puisque tout est en ligne, ce qui est beaucoup moins risquée qu’en sauvegardant ses données localement.

  • L’utilisateur n’a pas besoin non plus d’installer de logiciel antivirus sur son appareil, car une architecture de sécurité multicouche élimine la nécessité d'avoir un logiciel anti-virus.

  • Vous n’aurez donc aucune fenêtre qui apparaît pour vous demander de mettre Java à jour, de redémarrer votre OS pour terminer l’installation d’iTunes, etc.

  • Au lieu d'installer des applications traditionnelles telles que le traitement de texte et la messagerie instantanée, les utilisateurs ajoutent des applications web directement du Chrome Web Store. 

Voici quelques usages types où un Chromebook peut remplacer un ordinateur régulier sans problèmes :

  • Un utilisateur peu habile avec l’informatique. La simplicité d’utilisation de Chrome OS en fait un système idéal pour tous.

  • Un utilisateur qui utilise un ordinateur pour aller presque exclusivement sur Internet, Courriel, Facebook, YouTube, etc. mais toujours avec la possibilité d’utiliser les applications de bureautique

  • Un second ordinateur familial abordable pour accéder au web et pour rédiger des travaux occasionnels.

  • N’importe quel milieu où un ordinateur est partagé entre de nombreuses mains. Le fait que tout soit sauvegardé sur internet facilite grandement le partage des Chromebook, sans compter le fait qu’aucune donnée personnelle n’est accessible d’un utilisateur à l’autre. Les entreprises et les écoles en sont ici deux bons exemples.

  • Pour un utilisateur qui utilise à fond l’écosystème de Google, mais qui a aussi accès à un autre ordinateur pour certains travaux (gestion de ses photos, utilisation d’applications spécifiques, etc).

Quelqu’un qui recherche un ordinateur pour le voyage. À 200$, le Samsung Chromebook partage par exemple de nombreuses caractéristiques avec le MacBook Air, qui se vend pour sa part plus de 1000$.

 Conclusion

Le Chromebook est définitivement une excellente alternative à un ordinateur portatif régulier avec un vrai clavier, une souris, Bluetooth, ports USB, HDMI, etc.  Il faut aussi mentionner que l’appareil est offert avec 100 Go d’espace en ligne via Google Drive, ce qui est plutôt pratique pour un propriétaire de Chromebook.

Les ordinateurs Chromebooks se démarquent par leur simplicité car  être capable d’utiliser un navigateur web est l’unique condition pour faire fonctionner un Chromebook avec Chrome OS. L’important, c’est que le mythe selon lequel Windows est incontournable soit remis en question et Chrome OS y contribue.

C’est vraiment une alternative à découvrir et il suffira à l’utilisateur de choisir l’appareil qui correspondra le mieux à ses besoins.

 

La vedette de la semaine :

Avec l’arrivée des Jeux Olympiques de Sotchi 2014, je vous invite à télécharger l’application olympique de Radio-Canada qui est disponible autant pour iOS et Androïd, qu’en site web pour votre ordinateur. Les compétitions sont à peine commencées, mais notons déjà la grande quantité de contenus vidéos. Le lecteur vidéo permet à l’équipe de production d’insérer des repères sur la ligne du temps, de sorte qu’on peut rapidement accéder aux meilleurs moments, notamment les prestations des Canadiens. Le lecteur permet aussi de consulter des informations comme les listes de départ, le classement en temps réel ou le profil des athlètes canadiens impliqués.

Sources et liens suggérés:

Test complet du Samsung Chromebook avec Chrome OS

Protégez-vous.ca

Samsung Chromebook Pub

lancement du Chromebook 13.3 pouces

Appelez-moi, car je suis certain que je peux vous aider!

Sylvain Gagnon 418-720-7081

Sylvain Gagnon (418-720-7081)