Entraîner son cerveau

 

Il vous est difficile de rester concentré toute la journée ? Vous faites des lapsus et vous avez des trous de mémoire ? Vous vous sentez fatigué sans raison ? Vous avez la sensation d'avoir " trop de choses dans la tête " ? Si vous avez répondu par oui à plus d'une de ces questions, c'est que votre cerveau a besoin d'un bon programme de gymnastique " mentale " pour retrouver son tonus mental dont vous avez besoin. La science a démontré que les personnes qui font travailler leur cerveau quotidiennement sont moins sujettes à endurer une maladie dégénérative.

Nous comprenons pourquoi il faut faire de l’exercice physique pour demeurer en santé et bien dans sa peau, à mesure que nous vieillissons. Comme le corps, le cerveau peut perdre de sa vivacité avec le temps. Et dans certains cas, la détérioration du cerveau peut devenir un trouble appelé «démence», dont la forme la plus connue est la maladie d’Alzheimer. À mesure que les cellules nerveuses du cerveau meurent, les personnes souffrant de démence perdent lentement la capacité de réflexion et de mémoire et n’arrivent plus à prendre soin d’elles-mêmes. Des études récentes indiquent que de 5 à  8 % des Canadiens de plus de 65 ans souffrent d’Alzheimer et ces pourcentages pourraient d’élever vers 30 à 50 %, après 85 ans.

Cependant, la perte des fonctions cognitives ne devrait pas être une norme du vieillissement. Une des clés pour vieillir en santé est de maintenir le cerveau actif et en forme.  Je vous confirme qu’il y a de nombreux avantages à utiliser des applications et des appareils informatiques pour vous aider à garder votre cerveau en bonne santé.

Voici 5 conseils pour vous aider à garder votre cerveau en forme.


1. N’ayez pas peur de transpirer

S’il fallait une raison de plus pour pousser vers un gymnase, c’est celle-ci: maintenir la forme physique est le moyen le plus efficace de maintenir le cerveau alerte à long terme. «Ce qui est bon pour le cœur l’est aussi pour le cerveau.

2. Ajoutez un peu de musculation à votre entraînement

Encore une fois, ce qui est bon pour le cœur l’est aussi pour le cerveau. Un exercice de musculation ajouté à votre routine permettra à votre capacité de réflexion de se surpasser. Peu importe votre niveau de condition physique, il existe de nombreuses applications qui vous suggéreront des exercices musculaires que vous pourrez  faire en sécurité à la maison.

3. Augmentez vos connaissances

Les résultats de la recherche montrent que plus vous passez de temps aux études, plus vous pourrez tenir la démence à l’écart. Apprendre l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette aide à augmenter ses connaissances tout en se gardant constamment en apprentissage.

4. Optez pour la nouveauté

Même si vous n’avez jamais voulu jouer du violon ou apprendre l’espagnol, et bien, c’est le temps de vous y mettre. Apprendre quelque chose de nouveau, comme un instrument de musique ou une langue, un logiciel de traitement de texte ou un tableur, en particulier après 25 ans, est un bon moyen de garder la matière grise alerte. Notez que les études prouvent que plus vous éprouvez de difficulté, plus le jeu en vaut la chandelle.

5. Faites des jeux qui sollicitent le cerveau

Comme pour un muscle très encrassé, notre cerveau a besoin de gymnastique. Des mots croisés, le jeu de sudoku ou les casse-têtes sont un excellent moyen de faire travailler le cerveau et une méthode sûre de le garder alerte. Le numérique peut venir également vous aider car de  nombreuses applications existent aussi comme celles de mots cachés, 2048, des labyrinthes, des jeux comme le fameux Mastermind, des jeux de mathématiques d’échecs, des quiz de logo, le Majong, tic-tac-toe, ainsi que le fameux Scrabble sont excellents pour remuer vos méninges.

Voici des suggestions: le Top 5 des meilleurs jeux Android vous proposera différents types d’exercices pour entraîner son cerveau. Il y  a aussi Applications pour iOS d’Apple pour votre esprit.

Votre cerveau est une véritable centrale d’activité : grâce à lui, vous vous souvenez, vous reconnaissez, vous comprenez et vous faites des liens logiques. Si vous n’en prenez pas soin, il pourrait s’affaiblir. Cependant, un peu d’exercice mental parviendra à stimuler même les cellules les plus paresseuses. Servez-vous de différents  outils interactifs pour tester vos capacités mentales et soumettre votre cerveau à une mini-séance d’exercice.

Pour que votre matière grise reste en pleine forme, vous devez la stimuler de diverses façons. Pour en trouver facilement, il s’agit de taper les mots Cerveau et entraînement dans la zone de recherche de votre magasin d’applications ou votre navigateur et vous en obtiendrez alors  des centaines de suggestions qui pourraient vous intéresser.


Coup de cœur de la semaine :

Cette semaine, mon coup de cœur va au petit logiciel AdBlock. Il n'y a rien de plus agaçant que d'être envahi de pop-up alors qu'on est en plein travail sur le net. AdBlock va vous permettre de bloquer fenêtres intempestives, bannières et autres publiciels. En effet, pour bloquer une publicité, il vous suffit de faire un clic droit sur elle, de choisir l'option « bloquer » dans le menu contextuel et le tour est joué ! AdBlock vous facilite la vie en vous donnant la possibilité d'établir une liste noire des publicités intempestives et d'appliquer le filtre pour les bloquer automatiquement. En bloquant ces pop-up, ce logiciel fournit une aide précieuse à son utilisateur. Ainsi, vous pouvez charger rapidement vos pages et surfer avec légèreté.  Je vous précise qu’Adblock est disponible autant pour Firefox que pour Safari, Chrome, Internet Explorer et Opera.

Sources :

Faites travailler votre cerveau

Interactif : Votre cerveau est-il en forme ?

5 exercices pour entraîner votre cerveau

Bonne semaine!

Appelez-moi, je suis certain que je peux vous aider!

Sylvain Gagnon (418-720-7081)