La chronique informatique de Solutions Formentik

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Facebook et la vie privée

Comme moi, vous avez peut-être reçu un courriel de Facebook indiquant qu’une nouvelle politique de confidentialité allait bientôt entrer en application sur le réseau social. Dubitatif, vous avez cliqué sur le lien, espérant comprendre ce qui serait bien susceptible de changer… pour finalement déchanter très rapidement.

C’est devenu presque une habitude. A chaque fois que l’on s’inscrit sur un site, on valide le formulaire sans même prendre la peine de lire les règles d’utilisation ou la politique de confidentialité. C’est valable pour les sites Web, les applications et même les services qui sont directement intégrés à nos smartphones, comme Skype, Gmail ou encore Maps. Seule exception : Facebook.

Agacés par certaines mesures prises par le réseau social, de plus en plus de membres jettent un coup d’œil aux règles de confidentialité de Facebook.

Vivement critiqué pour ses règles de confidentialité “trop compliquées”, Facebook a choisi de réagir en mettant à disposition des utilisateurs un compagnon qui apparaîtra spontanément sous la forme de pop-ups pour rappeler à l’utilisateur qu’il s’apprête à partager une photo, un article ou un message avec tout le Web.

Le petit dinosaure ne s’affichera que si l’utilisateur n’a pas touché à ses paramètres de confidentialité depuis un moment – en d’autres termes, s’il ne prête pas attention à la confidentialité. Lorsque l’utilisateur sera sur le point de publier un article, une série de photos ou un statut, un message apparaîtra, rappelant avec qui l’utilisateur s’apprête à partager le contenu.

« Vous n’avez pas changé ces derniers temps les paramètres concernant ceux qui ont accès à vos publications, alors nous voulons nous assurer que vous partagez cette publication avec les bonnes personnes. »

En parallèle, Facebook annonce que la photo de couverture pourra désormais rester dans votre cercle d’amis. Pour peu que vous preniez la peine de paramétrer votre compte, seule votre photo de profil restera publique. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, qui attendaient depuis longtemps davantage d’options de personnalisation pour leur compte…

Récemment, le réseau social introduisait “Les bases de la confidentialité ”, un nouvel outil qui explique à l’utilisateur, étape par étape, comment adapter les paramètres de confidentialité pour éviter qu’une photo, un message ou une publication se retrouve à la vue de tous. «Les bases de la confidentialité est la dernière initiative que nous avons pris pour nous assurer que vous partagez le contenu avec les bonnes personnes » expliquait à l’époque Facebook dans un communiqué. Régulièrement critiquée pour sa complexité, la confidentialité du réseau social reste l’un des sujets sensibles en Europe. Pour faciliter la vie de ses membres, Facebook avait déjà grandement simplifié ses règles de confidentialité. Avec Les bases de la confidentialité, le réseau social va encore plus loin, offrant aux utilisateurs qui ne savent pas forcément comment utiliser Facebook les clés pour mieux comprendre les mécanismes du réseau social.

Je vous invite fortement à lire le message qui a été envoyé et à cliquer sur les liens inclus :

Nous souhaitions vous informer que nous mettrons nos conditions et politiques à jour le 1er janvier 2015 et que nous présentons les bases de la confidentialité. Vous pouvez lire les détails ci-dessous ou sur Facebook.

Au cours de l’année écoulée, nous avons introduit de nouvelles fonctionnalités et commandes grâce auxquelles vous pouvez tirer le meilleur de Facebook, et écouté les personnes qui nous ont demandé de mieux expliquer comme nous recueillons et utilisons les informations.

Nous vous présentons aujourd’hui les Bases de la confidentialité, qui présentent des astuces et un guide d’utilisation pour prendre les commandes de votre expérience sur Facebook. Nous mettons également à jour nos conditions, ainsi que de nos politiques d’utilisation des données et des cookies afin qu’elles reflètent les nouvelles fonctionnalités sur lesquelles nous avons travaillé et d’en faciliter la compréhension. Et nous continuons à améliorer les publicités basées sur les applications et les sites que vous utilisez en dehors de Facebook pour vous apporter plus de contrôle sur les publicités que vous voyez.

Nous espérons que ces mises à jour améliorent votre expérience. La protection des informations des personnes et la fourniture d’un système de contrôle de la confidentialité censé sont au cœur de notre travail, et nous pensons que cette annonce est une étape importante.

Mise à jour de nos conditions et politiques : vous aider à comprendre le fonctionnement de Facebook et comment contrôler vos informations.

Les bases de la confidentialité

Les bases de la confidentialité proposent des guides interactifs qui répondent aux questions les plus fréquentes concernant le contrôle de vos informations sur Facebook. Vous pouvez, par exemple, y apprendre à annuler une identification, retirer une personne de votre liste d’amis ou la bloquer, et choisir une audience pour chacune de vos publications. Ces informations sont disponibles en 36 langues.

Les bases de la confidentialité constituent la dernière étape de notre démarche visant à vous aider à partager avec les personnes de votre choix, avec notre vérification de la confidentialitéun rappel pour les personnes qui publient au public et les sélecteurs d’audience simplifiés.

Vous aider à tirer le meilleur de Facebook

Chaque jour, les gens utilisent nos applications et services pour se connecter avec les personnes, lieux et choses qui comptent pour eux. Les mises à jour apportées à nos politiques reflètent les nouveaux produits sur lesquels nous avons travaillé pour améliorer votre expérience Facebook. Elles expliquent également comment le fonctionnement de nos services a été simplifié.  En voici quelques extraits:

·  Découvrez ce qui se passe autour de vous: Nous mettons à jour nos politiques pour clarifier la façon dont nous obtenons les informations de localisation selon les fonctionnalités que vous utilisez. Des millions de personnes visitent leurs lieux favoris et utilisent les fonctionnalités facultatives telles que Amis à proximité (disponibles dans quelques régions seulement pour le moment). Nous travaillons sur des manières de vous montrer les informations les plus pertinentes en fonction de votre position et des activités de vos amis. Par exemple, à l’avenir, si vous décidez de partager votre position, vous pourrez voir les menus des restaurants à proximité ou les statuts de vos amis aux alentours.

·  Faites des achats plus facilement : Dans certaines régions, nous testons un Bouton Acheter pour aider les gens à découvrir et acheter des produits sans quitter Facebook. Nous nous penchons également sur de nouvelles façons de rendre les transactions encore plus pratiques et sécurisées.

·  Trouvez des informations sur la confidentialité sur Facebook au moment où vous en avez besoin: Pour les rendre plus accessibles, nous avons déplacé les conseils et les suggestions dans les Bases de la confidentialité. Notre politique d’utilisation des données est plus courte et plus claire, ce qui en facilite la lecture.

·  Comprenez la manière dont nous utilisons les informations que nous recevons : Par exemple, nous utilisons les informations des appareils pour optimiser votre expérience mobile et comprendre ainsi la batterie et la force du signal afin de nous aider à garantir le bon fonctionnement de nos applications. Nous demandons l’autorisation d’utiliser la position de votre téléphone pour proposer des fonctionnalités facultatives comme les visites ou l’ajout de votre position aux publications.

·  Apprenez comment la famille des sociétés et applications Facebook fonctionnent ensemble : Ces dernières années, Facebook s’est développé et nous voulons nous assurer que vous connaissez notre famille de sociétésapplications et services. Nous utilisons les informations que nous collectons pour améliorer votre expérience.

·  Vos informations et la publicité : Les gens nous demandent parfois comment leurs informations sont partagées avec les annonceurs. Rien ne change avec ces mises à jour. Nous aidons les annonceurs à atteindre leurs cibles grâce à des publicités pertinentes, sans leur dire qui vous êtesEn savoir plus sur les publicités et la manière de contrôler les publicités que vous voyez.

Gardez à l’esprit que vos paramètres sur Facebook ne changent pas et que certaines fonctionnalités sont disponibles dans certaines régions seulement. Par exemple, les suggestions d’identification sont disponibles en dehors du Canada et des États-Unis seulement.

Vous donner plus de contrôle sur vos publicités

Certains d’entre vous nous ont dit qu’il pouvait être difficile de contrôler les types de publicités que vous voyez si vous utilisez plusieurs appareils et navigateurs. Par le passé, si vous vous désabonniez de certains types de publicités sur votre ordinateur portable, ce choix pouvait ne pas être appliqué aux publicités sur votre téléphone. Nous savons que vous êtes nombreux à utiliser un téléphone, une tablette ou un navigateur pour accéder à Facebook, et vous devriez pouvoir facilement faire un choix qui s’applique à tous vos appareils.

C’est pour cela que Facebook respecte les choix que vous faites sur les publicités que vous voyez sur tous vos appareils. Vous pouvez choisir de ne plus voir de publicités sur Facebook en fonction des applications et des sites que vous utilisez via la Digital Advertising Alliance. Vous pouvez également vous désabonner à l’aide des commandes iOS et Android. Lorsque vous nous indiquez que vous ne souhaitez plus recevoir ces types de publicités, votre décision s’applique automatiquement à tous les appareils que vous utilisez pour accéder à Facebook. Par ailleurs, notre outil de préférences publicitaires est désormais disponible dans plus de pays, comme l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Irlande et le Royaume-Uni.

Ces mises à jour prendront effet le 1er janvier 2015. Comme toujours, vos commentaires sur ces politiques sont les bienvenus.

En conclusion :

L’ennui, c’est que si le site “ Les bases de la confidentialité ” est intéressant pour les débutants qui n’ont jamais saisi le fonctionnement de Facebook, il ne vous apportera sans doute pas grand-chose si vous êtes déjà un utilisateur averti. Le réseau social semble vouloir à tout prix nous convaincre que sa politique est d’une transparence totale, et ce alors que ses règles d’utilisation n’informent clairement pas les utilisateurs sur ce qu’il advient de leurs données personnelles. 

Pas un mot sur la collecte et la vente d’informations aux annonceurs, ni sur le transfert de données entre les différents services appartenant à Facebook (Instagram, Whatsapp,…), et encore moins sur ce qui est susceptible de filtrer entre votre compte Facebook et les applications qui y sont liées – vous savez, ce fameux bouton “se connecter avec Facebook” qui vous simplifie la vie à chaque fois que vous commencez à utiliser une nouvelle application. En acceptant les règles d’utilisation du réseau social, l’utilisateur signe en réalité un accord tacite avec l’entreprise californienne, qui les autorise à utiliser ses services gratuitement en échange de toutes les données personnelles entrées. Certes, cela n’est écrit nulle part, et les données en question sont censées rester anonymes, mais à moins d’être totalement naïf, il est aujourd’hui devenu très difficile de nier cette réalité.

Vedette de la semaine:

SuperAntispyware Free Edition est une solution gratuite de protection contre les logiciels espions simple d’utilisation. La dernière mise à jour (6.0.1164) apporte quelques améliorations dans le programme, notamment pour améliorer le taux de détection de programmes malveillants et corrige divers bogues.


Sources et autres conseils:

Nouvelle Déclaration des droits et responsabilités de Facebook 

Paramètres de confidentialité Facebook

La vie privée sur Facebook. Quelle vie privée?

Je peux vous apprendre à mieux gérer votre confidentialité sur Facebook afin d’augmenter votre plaisir de l’utiliser.

Appelez-moi, je suis certain que je peux vous aider!

Sylvain Gagnon

418-720-7081