Faire les mises à jour ou non?

Régulièrement, des personnes me demandent si elles doivent faire toutes les mises à jour qui sont demandées par leurs ordinateurs ou leurs appareils mobiles? Plusieurs me disent souvent qu’elles ont peur de se faire arnaquer ou d’attraper des virus. Ma réponse est toujours la même : Oui ... les mises à jour sont indispensables et leur absence rend les logiciels et le Système d'Exploitation rapidement obsolète !!! ... Évolution technologique oblige ! Regardez la situation qui arrive avec Windows XP dont un ne peut plus faire de mises-à-jour!

1.      Pourquoi faut-il sans cesse mettre à jour Windows ?

Si vous souhaitez avoir un Windows stable et être à l’abri des nouvelles menaces qui apparaissent chaque semaine, vous devez absolument maintenir votre système à jour ! Windows étant le système d’exploitation le plus utilisé, il est victime des pirates qui voient en lui un nombre important d’utilisateurs à attaquer. Microsoft apporte donc des correctifs via son service Windows Update dès qu’une nouvelle menace est détectée afin de protéger votre ordinateur.

Conseils :

· Sélectionner les mises à jour importantes et choisir signaler mais ne pas les installer automatiquement, histoire d'être au courant.

·      Faire au minimum  les mises à jour de sécurité qui corrigent des failles de Windows.

·     Faire un point de restauration avant les grosses mises à jour, histoire de pouvoir revenir en arrière.

·     Configurer et utiliser Windows Update pour que ce dernier installe les mises à jour le plus rapidement possible. 

2.     Windows 8

Pour ceux qui utilisent Windows 8, il y a eu la semaine dernière un nouvelle mise-à-jour de 8.1 qui est vraiment intéressante et que je vous invite à installer car elle a entre autres apporté les ajouts suivants :

·  Affichage des boutons Alimentation et Rechercher dans l’écran d’accueil. Ces boutons se trouvent dans le coin supérieur droit de l’écran d’accueil.

· Toutes les applications (Tuiles) ouvertes et épinglées apparaissent maintenant dans la barre des tâches du Bureau.

· Déplacez votre souris en haut de l’écran des applications Tuiles pour faire apparaître les boutons Fermer et Réduire dans n’importe quelle application.

 

3.     Les autres logiciels

Mais ce n’est pas tout ! Sur Windows, vous utilisez des logiciels, du Flash pour lire vos vidéos sur YouTube et du Java pour faire fonctionner certaines applications et certains sites web. Tous ces éléments doivent être maintenus à jour car ils sont victimes de nombreuses failles sans cesse corrigées par les développeurs. 

Le logiciel Glarys Utilities, appelé le couteau-suisse, qui fait partie de mes Coups de cœur, vous tient également au courant des nouvelles mises à jour disponibles pour tous vos logiciels installés sur votre ordinateur.


4.     Google maps

Si vous avez toujours rêvé de voyager dans le temps, maintenant vous en avez la possibilité. L'entreprise a en effet ajouté mercredi dernier une nouvelle fonctionnalité à son site Google maps, qui va permettre aux utilisateurs de voir les changements survenus depuis que le géant d'internet collecte des images pour son service de cartes en ligne. Il est ainsi possible de voir les transformations au fil du temps et des saisons. 

Cette  fonctionnalité que Google définit comme  une sorte de « calendrier numérique de l’histoire récente.  La nouvelle fonction de Google Maps donne donc une seconde vie aux photos qui depuis 2007, étaient jusqu'alors remplacées par de nouvelles images. L'outil est pour l'instant réservé à la version pour ordinateur de Google Maps, et est donc absent des applications et sites mobiles.

Lorsque l'option est disponible, une petite horloge apparaît en haut à gauche de Google Maps. Un curseur permet alors de naviguer au sein des différentes versions du lieu selon la date. Une petite réglette apparaît désormais dans l'affichage de Street View pour remonter dans le temps. 

5.     Sur vos appareils mobiles

a) Avec  iOS, pour faire les mises-à-jour, touchez l’application App Store, touchez le bouton Mise-à-jour en bas et touchez ensuite Tout mettre à jour.

b) Avec Androïd, touchez l’application Google Play Store, touchez les trois petites lignes horizontales en haut à droite, touchez ensuite Mes applications et finalement touchez Tout mettre à jour, lorsque disponible.

S’il y a des applications que vous ne voulez pas mettre à jour, demandez-vous pourquoi vous les gardez sur votre appareil mobile. Supprimez-les donc si vous ne les utilisez pas, car elles prennent alors de l’espace inutilement.

 

6.     Sur Mac OS

a) De façon automatique: Comme sous Windows, il existe un programme qui surveille les mises à jour des logiciels Apple. Le logiciel fera des recherches de façon automatique et régulière. 

b) De façon manuelle: Barre de menu > Menu pomme (Finder)> Mise à jour de logiciels...

 

7.     Mise-à-jour à FORMENTIK.CA

Je vous invite à consulter une nouvelle page sur  mon site web formentik.ca que j’ai nommé Nos coups de cœur. Vous y retrouverez toutes les vedettes que j’ai présentées à chaque semaine dans mes chroniques informatiques et que j’ai regroupées selon deux catégories : Applications mobiles et Navigateurs. Je crois que vous aimerez les retrouver toutes  ensemble avec des liens hypertextes, pour les télécharger rapidement.

 

Conclusion

Que ce soit avec un vieux PC, un ordi récent ou un appareil mobile, il faut toujours mettre à jour son appareil afin de le garder jeune! Au pire toutes les semaines et au mieux chaque jour. Certaines mises à jour demandent un redémarrage, d’autres pas. 

Toutes les mises à jour recommandées par mes différents appareils et par Windows update sont nécessaires à leur bon fonctionnement. Personnellement, lorsque le système m'indique qu'il y a des mises à jour à faire, je les juge, les télécharge et je les installe.

 

La vedette de la semaine

Je ne peux passer sous silence l’arrivée tant attendu de la superbe application La Presse+ sur certaines tablettes Androïd. L’entreprise espère ainsi atteindre environ 450, 000 lecteurs supplémentaires de son édition numérique. Pour le moment, elle n’est cependant pas accessible pour tous les types de tablettes. Il ne faut pas oublier que chaque fabricant de tablette qui utilise le système d’exploitation Androïd de Google, utilise des fonctionnalités différentes qui demandent des ajustements aux créateurs d’applications.

Je vous invite à consulter le lien inclus dans ma chronique afin de vérifier si votre tablette est compatible actuellement. D’autres tablettes devraient le devenir également sous peu, selon les responsables. À noter qu’il est possible de s’inscrire à une liste d’envoi afin d’être avisé lorsque de nouveaux modèles de tablettes Androïd s’ajouteront à la liste d’appareils compatibles.

Sources

Quelles sont les nouveautés de Mise à jour Windows 8.1

Comment mettre à jour Windows, Flash, Java et ses logiciels

Google maps permet désormais de remonter le temps

Les mises à jour des logiciels sur Mac OS

Appelez-moi! Je suis certain que je peux vous aider

Sylvain Gagnon (418-720-7081)