La chronique informatique

de Solutions Formentik

Gérer ses finances


Pour ceux qui n'ont jamais fait l'exercice, les jeunes en particulier, se faire un budget peut paraître compliqué. Avec la nouvelle année 2015 qui débute avec un principe de rigueur appelé austérité, cela pourrait faire partie d’une bonne résolution à prendre.

Heureusement, on est loin du temps où on devait écrire nos achats sur un bout de papier ou conserver la facture pour les ajouter à notre liste de dépenses à la maison. Maintenant, aussitôt qu'on dépense de l'argent, on l'indique dans l'application qu'on utilise pour gérer ses finances personnelles.

Mais, loin d'être un simple remplissage de cases, la réalisation d'un budget permet de tirer le meilleur de ses ressources. Et d'éviter le pire. Autrement dit, utiliser un budget, c'est avant tout comparer ses prévisions avec la réalité.

Avec tous les nouveaux outils dont on dispose pour gérer ses finances et son budget, désormais, tout peut se faire avec l'ordinateur, la tablette ou encore le téléphone intelligent.

Il existe plusieurs solutions pour nous faciliter la vie en ce qui concerne la gestion des finances personnelles et familiales: des logiciels, des plateformes en ligne, des applications mobiles, etc.

Trouvez ce qui fonctionne pour vous. Ce sera souvent l'outil que vous trouvez le plus convivial, parce que s'il vous semble trop compliqué, vous allez abandonner.

Pour vous aider, voici quelques suggestions d'outils pour ne pas perdre le contrôle de son portefeuille!

Mint, l'outil Web et application mobile gratuite

Cette application est l'une des plus complètes sur le marché. Elle permet un suivi exhaustif de votre budget puisqu'elle intègre vos comptes bancaires, y compris les cartes de crédit. Toutes vos dépenses sont ainsi classées par catégories, de même que vos revenus. Vous pouvez ainsi comparer vos prévisions avec la réalité... et vous serez même averti par courriel quand vous dépasserez votre budget.

Disponible gratuitement sur iOS (Apple) et Android.

Budget Express, un budget détaillé dans une interface en français

L'assistant financier Major Finance pour appareils mobiles Apple

L'application portefeuille pour Androïd et iOS

Il y en a certainement plusieurs autres qui sont intéressants. Vous pouvez aussi faire une recherche dans le magasin d'applications de votre appareil ou encore avec votre moteur de recherche préféré.


Premier conseil: Allez-y, lancez-vous!

 

Sources :

Mon premier budget (La Presse)

Une sélection d'outils pour contrôler vos finances et gérer votre budget (François Charron)

Les 5 meilleures applications Android pour gérer votre budget

Bonne semaine!

Appelez-moi, je suis certain que je peux vous aider!

Sylvain Gagnon (418-720-7081)