Apprenez facilement une autre langue


Aimez-vous ne rien comprendre des termes anglais que vous lisez comme notification sur votre ordinateur? Êtes-vous fatigués de ne pas comprendre ce qu’on dit autour de vous dans les voyages ou dans les émissions de télévisions. Avec le bon outil et de la motivation, vous pouvez apprendre à vous débrouiller avec une autre langue plus facilement que vous le croyez.

Avec la disponibilité des appareils informatiques et des appareils mobiles, il existe une multitude d’applications et de sites internet qui peuvent vous aider à apprendre la langue de votre choix, dans vos moments libres,  tout simplement devant votre écran.

Comme tout ce qui réussit à attirer l’attention sur internet, la clé du succès de ces outils réside dans leur côté ludique car nous aimons tous transformer les événements de notre vie en petites compétitions amusantes.

La clé de l’apprentissage d’une nouvelle langue, c’est la répétition. Certaines applications transforment même l’étude de la langue en un agréable divertissement, débordant de points, de bannières et de «vies» de jeux vidéo. À la fin de chaque partie gagnée, elle vous récompensera par une fanfare de trompettes et par l’exquise sensation d’avoir réussi quelque chose. Ce seront vos Jeux olympiques.

Il vise à vous rendre capable de tenir une conversation en quelques mois. Votre accent ne sera probablement pas parfait et à l’oral vous ferez de nombreuses simplifications. Vous vous planterez sûrement dans les subjonctifs. Mais vous vous débrouillerez au moins. Vous comprendrez très bien ce que vous entendrez. Vous serez capable de lire des livres et de regarder des films en version originale.

Quels sont les bonnes raison d’apprendre une langue étrangère :

1.       Parler une langue étrangère, c’est gagner de l’indépendance, apprendre à s’adapter, se forger des opinions. De quoi faire face avec confiance à tout nouveau défi !

2.      En apprenant une langue étrangère, on lance un défi à son cerveau et améliore sa capacité à assimiler de nouvelles connaissances.

3.      92% de la population mondiale (c’est-à-dire 5 milliards de personnes) ne parle pas anglais.

4.      Les compétences linguistiques sont une source d’opportunités professionnelles et une condition pour des relations internationales réussies.

5.      Les langues permettent de lire, regarder, écouter et profiter des médias étrangers. Elles ouvrent nos yeux à différentes vision du monde et nous offrent d’innombrables possibilités.

6.      Connaître une langue étrangère, c’est apprécier les subtilités et références culturelles des films étrangers… sans être distrait par les sous-titres !

7.      Les connaissances linguistiques permettent de faire davantage de rencontres. En voyage, les « habitants » vous emmèneront dans ces lieux secrets où l’on trouve des vins et spécialités du terroir absolument délicieux, mais incroyablement bon marchés !

Les inconvénients de l’apprentissage sont amoindris avec l’informatique

  • Coût : Apprentissage d’une langue étrangère peut être coûteux, surtout si vous prenez des cours de groupe ou des cours privés. Il est plus simple de trouver des sites ou applications gratuites.
  • Difficulté : Il est difficile d’apprendre une langue étrangère. Il faut donc que ce soit agréable et facile à faire.
  • Coût d’opportunité : Étudier une langue étrangère exige un investissement de votre temps et d’efforts. Il est simple de trouver des moments creux ou vous êtes disponibles avec votre appareil.

Quels sont les avantages d’apprendre une langue à l’aide d’un appareil informatique :

1.       Vous le faites chez-vous ou ailleurs, selon votre disponibilité.

2.      Le choix de produits est vaste et plusieurs langues vous sont proposées.

3.      C’est facile et graduée, car vous choisissez votre niveau de départ.

4.      Vous recevez des encouragements constants et vous pouvez réessayer.

5.      Vous lisez des phrases selon votre niveau pour répondre à des questions simples.

6.      Vous écoutez une voix le dire dans la langue choisie.

7.      Vous répétez aussi souvent que vous le voulez et vous êtes entendus grâce au micro intégré dans votre appareil informatique. 

Le choix est vaste, mais voici quelques exemples d’outils informatisés qui pourront vous aider à apprendre:

·         Duolingo est une application ou un site web et appli qui vous fait vraiment apprendre une langue et vous rend accro à ses jeux de rôles par la répétition et les encouragements.

·         Babel vous propose d’apprendre tout simplement en vous amusant.

·         Avec Busuu, vous apprendrez des langues en ligne avec des cours de langue interactifs ou avec l’application mobile.

·         LingQ vous connecte à un monde de contenus authentiques et à une communauté d'apprenants en ligne.

·         Anglais facile.com est un site web entièrement gratuit qui peut vous envoyer par courriel des exercices à faire tranquillement chez-vous chaque semaine dasn plusieurs langues. 

Conclusion

Apprendre une langue étrangère peut comporter des avantages, mais certains inconvénients aussi, tels que le coût des cours privés et le temps qu’il faut y consacrer en plus des déplacements. Peser les coûts et les avantages peut vous aider à décider avec quel outil ou avec quel cours vous préférez investir pour votre apprentissage. C’est ici que l’aide des technologies peut vous servir grandement.

La vedette de la semaine

J’utilise l’application pour téléphone Androïd Cover Lock Screen depuis trois mois et j’en suis vraiment accro. Le Cover lock screen est une application qui reconnaît automatiquement lorsque vous êtes à la maison, au travail ou dans la voiture. Vous pouvez définir un volume de la sonnerie et fond d'écran personnalisé pour chaque emplacement. Avec l'App qui utilise un genre de tiroir, vous accédez directement à l'application que vous souhaitez par un simple glisser pour lancer directement l’application désiré, sans effort avec un balayage à partir de l’écran d’accueil. Je l’adore!  

Sources et liens suggérés:

Apprendre les langues étrangères

5 applis pour apprendre les langues étrangères

Appelez-moi, car je suis certain que je peux vous aider!

Sylvain Gagnon (418-720-7081)