La chronique informatique

de Solutions Formentik

Les nouveautés d’Apple

Voici les grandes lignes des nouveautés que l'entreprise Apple a dévoilées en grande pompe le mardi 9 septembre :

Apple a annoncé le lancement de son nouveau système d’exploitation d’iOS 8, qui sera évidemment préinstallé sur tous les nouveaux appareils d’Apple. Il sera également disponible gratuitement au téléchargement à partir du 17 septembre pour les dernières générations d’appareils existants. A savoir : iPhone 4S, iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, ainsi que iPad 2, iPad avec écran Retina, iPad Air, iPad mini, iPad mini avec écran Retina et iPod touch 5e génération. L’iOS 8 permettra désormais un affichage horizontal natif, ce qui sera plus pratique pour lire ses courriels ou pour taper des textes.

Les nouveaux iPhone se détailleront en deux versions le 6 et le 6 + allongé qui seront disponibles dès le 19 septembre.  Il faut savoir que l’iPhone est le produit phare d’Apple puisqu’il a augmenté leur capitalisation en bourse de 500 % depuis son lancement en 2007 pour atteindre une valeur de 619 milliards $.

Les principales améliorations de l’iPhone sont :

·        Un nouveau processeur A8 équipe les nouveaux modèles. Apple promet 50% d'économie d'énergie et 25% plus rapide.

·         Un écran plus grand : indispensable : Le fait de passer à 4,7 et 5,5 pouces répond à une tendance claire du marché pour des écrans plus grands.

·         Plus d'autonomie : Les utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir tenir plus d'une journée sans devoir recharger leur iPhone. Dans un contexte professionnel, cette limitation peut être très pénalisante. Avec des modèles plus grands, on peut miser sur des batteries plus costauds et capable de tenir 12 heures pour le Plus.

·         Sécurité, ergonomie... l'apport de iOS 8 : On peut ainsi citer la protection étendue des données avec une authentification par mot de passe pour tous les types de données importants (Calendrier, Contacts, Messages, Mail, Notes, Rappels) et les applications tierces.

·         L’appareil photo reste du 8 mégapixels, sauf que ceux-ci sont élargis pour faire 1,5 micron, l’ouverture est de f.2/2. Avec une mise au point plus rapide et un autofocus plus intelligent, le nouvel appareil photo de cette gamme d’iPhone semble très prometteur.

·         Dans la même veine, on découvre que le clavier propose désormais des touches dédiés à l’édition (couper, copier, coller, effacer...).

·         Petit détail: en affichage horizontal, le « dock » va venir s’afficher sur le côté, plutôt qu’en bas comme sur un iPad.

·         Rappelons qu’iOS apportera tout un ensemble de nouveautés : des messages audio/video dans iMessage, une continuité d’usage entre différents appareils Apple (HandOff), un clavier plus intuitif (QuickType), un suivi détaillé de l’autonomie, etc.

·         En particulier, la reconnaissance d’empreinte digitale sera désormais accessible aux applications tierces.

La montre grandement attendue qui sera nommée l’Apple Watch, quant à elle, sera vendue à partir de 349 $ et sera disponible au début 2015. Elle fonctionne associée à un iPhone 6.

Apple a également en a profité pour finaliser le design de son site web Apple. La section consacrée à l’Apple Watch prend un petit côté magazine de mode.

Malheureusement, rien n’a été annoncé pour un nouvel iPad de format plus grand. À suivre!


Formentruc :

Nous poursuivons la très belle collaboration avec la Bibliothèque d'Alma afin de vous offrir des cours en petits groupes de six personnes sur les tablettes iPad, Windows et Androïd ainsi que sur des ordinateurs avec Windows 7. Les cours à plusieurs modules seront d'une durée de 4 heures et démarreront à chaque fois que nous aurons un groupe complet de six  inscriptions.

Il reste justement deux places libres sur le groupe qui débute ce mercredi soir sur l'apprentissage des réglages pour les tablettes Androïd.

Pour vous inscrire, veuillez téléphoner directement à la bibliothèque d'Alma au 418-669-5140 et demandez Mme Johanne Girard.


Coup de cœur de la semaine:

L’arrivée de La Chronique informatique à TVCogéco:

Grâce au réalisateur Philippe Boily, j'aurai le plaisir d’animer dix émissions de 15 minutes appelées La chronique informatique. Elles seront diffusées chaque semaine sur le poste communautaire de TVCogéco, à partir du lundi 15 septembre. 

Le contenu et la facture visuelle de cette nouvelle émission sauront certainement vous plaire car elle présentera des conseils, des entrevues, des reportages, des présentations de matériel ainsi que des exemples de sites web intéressants.

Je vous invite donc à nous suivre à TVCogéco (canal 13 pour Alma et ses environs)! 

Cliquez ici pour  l’horaire 

 

Sources :

iPhone 6 et Watch

iPhone 6 et Plus: nouveau téléphone plus puissant (François Charron)

iPhone 6, OS 8 : à quoi peuvent s'attendre les entreprises

Bonne semaine!

Appelez-moi! Je suis certain que je peux vous aider!

Sylvain Gagnon (418-720-7081)