Quelle tablette choisir?

Les tablettes électroniques ne cessent de croître en popularité; elles sont partout et tout le monde en veut une! Le choix est assez impressionnant, les modèles se multiplient à une vitesse folle et on a l'embarras du choix.

Avant de se lancer dans le magasinage, il faut bien cerner ses besoins et bien comprendre les caractéristiques de chacune d'elles. Comme lorsqu'on magasine un ordinateur ou un téléphone portable, il faut y aller étape par étape. On sait que l'iPad est le grand favori mais qu'en est-il des compétiteurs? On retrouve de plus en plus d'appareils multifonctions: des tablettes PC ou des téléphones-tablettes.

Le meilleur et premier conseil à vous donner est de vous en faire une idée en allant tester personnellement le produit. N'hésitez pas à vous rendre en magasin, à prendre dans vos mains les tablettes et de vous amuser avec les applications. Vous devriez trouver assez facilement celle qui vous convient le mieux.

Les critères à considérer dans le choix d'une tablette


Le système d’exploitation

Si toutes les tablettes se ressemblent par leurs performances, leur design et les fonctionnalités qu'elles proposent, la réelle différence réside dans le système d'exploitation. C’est ce qui relie le matériel et les différents logiciels installables/installés sur la tablette nommés plus communément « applications » ou encore « applis ». Chaque système d’exploitation (OS) possède une présentation générale et une praticité spécifique (classement des applis, priorités d’affichage…). Les 2 OS actuellement majeurs sur le marché sont iOS (pour Apple) et Android (pour Google). La personnalisation de la tablette est donc associée à un magasin d’applis gratuites et payantes (appelé « store ») : AppStore (pour Apple), Android Market (pour Google). Android et iOS sont marqués par une incompatibilité entre eux et bénéficient de mises à jour à télécharger sur les tablettes. Celles-ci sont donc évolutives en termes de version de système d’exploitation.

Dimension de l’écran

Quelle dimension diagonale d’écran faut-il considérer ? De 7 à 10 pouces (17,8 à 25,4 cm), les usages varient. Les tablettes avec un écran plus petit sont davantage utilisées en contexte nomade. Elles sont aussi plus légères. Les tablettes de 10 pouces permettent de consulter des vidéos ou de lire (journaux électroniques, livres) avec un confort de visualisation. Si aujourd'hui il existe des tablettes de 5 à 12 pouces, un standard s'est installé: les formats de 7 et 10 pouces. Le premier est idéal si vous souhaitez transporter aisément la tablette dans une poche de veste ou de manteau, ainsi que dans un sac à main. Elle est plus légère et s'adapte bien à une utilisation basique comme la lecture de courriels et de livres électroniques au format de poche.

Connexion réseau 3G

Les tablettes sont connectables et utilisables en WiFi en les paramétrant pour un accès soit à partir d’un « routeur » à domicile, soit d’une borne Wifi en accès public. La connexion 3G/3G+ est optionnelle et nécessite l’utilisation d’un réseau de téléphonie mobile et donc un abonnement spécifique. Les tablettes haut de gamme (pour la plupart) combinent accès WiFi et 3G/3G+.

USB, port SD, HDMI

Certaines ne disposent pas en standard de port USB ou HDMI (pour la vidéo) ni de « slot » capable d’accueillir une carte SD. Il faut pour cela utiliser du matériel supplémentaire : connectique additionnelle. D’autre modèles de tablettes peuvent bénéficier d’un connecteur au format USB ou port SD en standard.

Qualité photo et vidéo

Les tablettes actuelles sont très équipées d’un objectif pour photos et vidéos avec fonctionnalités dans ce champ. L’objectif des tablettes remplit donc une fonction d’appoint et ne peut pas rivaliser avec un appareil photo numérique classique.

Compatibilité des contenus multimédias

Les tablettes permettent de lire des contenus audio et vidéo. Les formats de fichiers ne peuvent cependant pas tous être lus sur tous les systèmes.

Qualité tactile

Elle est essentielle. L’effleurement d’écran est un PLUS apprécié par les utilisateurs. La plupart des tablettes possèdent un écran avec technologie « capacitative » induisant une sensibilité de navigation rapide et fluide avec un ou plusieurs doigts. La qualité tactile et la rapidité de réactivité au toucher importe grandement à l’usage.

Interface utilisateur

L’utilisation d’une tablette mérite un abord intuitif. L’accès au paramètres doit être évident et fonctionnel tout comme les systèmes de notifications ou une facilité de compréhension des gestes clés avec les doigts pour provoquer des actions communes.

Les applications

Les applications, c'est ce qui rend une tablette intéressante. Elles permettent de la transformer en atelier de création, d'apprentissage, de divertissement et bien plus. Pour les tablettes Apple ou Androïd, on a un vaste choix d'applications. Vérifiez le contenu compatible avec un modèle de tablette avant de faire votre choix si vous tenez à utiliser des apps précises.

Le clavier

Ce n'est pas toujours évident de taper du texte avec un clavier tactile et ça peut devenir frustrant si ça ne fonctionne pas bien. Lorsque vous essayez une tablette, écrivez au moins 4 lignes. Si vous faites plein de fautes de frappe ou que des lettres ne sont pas toutes saisies, c'est peut-être que le clavier n'est pas adapté à la grosseur de vos doigts. Par contre, vous pouvez toujours envisager l'achat d'un clavier compatible avec la tablette.

Plateforme, vitesse et capacité

Certaines plateformes sont plus intuitives que d'autres mais ça reste un facteur très personnel. Essayez d'utiliser une tablette Androïd, BlackBerry, Windows et Apple, leur plateforme sont différentes et vous serez peut-être plus à l'aise avec une en particulier.

Mettez la tablette en marche pour tester sa vitesse: une tablette c'est fait pour se mettre en marche et ouvrir des programmes et fichiers rapidement. Si c'est trop long, ça regarde mal!

Pour la capacité, (8G, 16G, 32G, 64G), questionnez-vous sur l'utilisation que vous en ferez. Certaines applications sont lourdes et nécessite plus d'espace, une galerie photo et vidéo aussi ça prend pas mal de place!

Ergonomie et confort

Comme c'est un appareil qu'on tient souvent, prenez-la avec une seule main pendant 1 ou 2 minutes. Si vous avez des tensions au poignet ou sentez que votre main est fatiguée, ce sera la même chose rendu à la maison une fois la tablette achetée...

Déposez là ensuite sur une surface plane et regardez l'écran à distance. Est-ce que l'angle vous permet de voir l'écran? Est-ce que la lumière du plafond créer un effet aveuglant? Vous devrez peut-être penser à mettre un support pour l'incliner et mieux voir l'écran, c'est mieux de planifier tous ces petits détails à l'avance pour éviter les mauvaises surprises!

Certains utilisateurs ne jurent que par l'iPad d'Apple. Après tout, il est une référence dans le domaine. D'un autre côté, Androïd de Google permet une plus grande personnalisation de la tablette.

Quant à Windows RT, la version mobile du nouveau système Windows 8 de Microsoft, il représente une nouvelle façon d'utiliser la tablette avec son système de tuiles. Plus compliquée à manipuler au départ, la tablette demandera une certaine adaptation, mais celle-ci se fera rapidement.

Enfin, ne vous laissez pas convaincre par l'argument du nombre d'applications offertes pour la tablette. Si celui de Windows avec Surface est encore limité (il monte tout de même rapidement), les boutiques d'applications d'Apple et de Google sont équivalentes. Même si elles en proposent près de  700 000 chacune, une majorité d'utilisateurs du grand public n'utilisera que les plus connues et réputées de toute façon.

En conclusion :

Les tablettes prennent de plus en plus de place au détriment des minis portables, parfaits pour le voyage. Malgré leurs performances limitées face aux ordinateurs portables de 15 et 17 pouces, ils ont l'avantage d'être légers, facilement transportables et plus appropriés que les tablettes pour écrire de longs courriels ou documents.

Mais aujourd'hui, les tablettes dites hybrides se démarquent en s'inspirant de ces caractéristiques. Ce sont des modèles de 10 pouces proposés avec un clavier physique, c'est-à-dire que ce dernier peut s'enficher dans la tablette à l'aide de connecteurs prévus à cet effet. Il permet alors d'utiliser l'appareil comme un ultraportable et n'oblige plus à entrer du texte via l'écran tactile.

Si la nouvelle tablette Surface de Microsoft est vendue avec son clavier (qui sert aussi de couverture protectrice), celui des autres tablettes est généralement vendu séparément. Le coût sera donc plus élevé qu'un ultraportable de moyenne gamme. Ensuite, réfléchissez si vous avez besoin d’une prise USB, pour brancher votre appareil photo par exemple, car il n’y en a pas sur certaines tablettes et pas du tout sur les iPad.

Je vous souhaite donc un bon magasinage et n’oubliez pas de bien déterminer vos besoins avant de partir, de questionner les vendeurs et surtout de manipuler les tablettes dans le magasin.

Sources et conseils:

Comment choisir sa tablette tactile

Les tablettes électroniques: laquelle acheter, comment choisir?

Que devrais-je acheter: la tablette ou l'ultraportable?

Tablettes de Noël : notre grand test

Sélection de tablettes et de téléphones intelligents