La discrétion en ligne et en voyage


Vous aimez certainement utiliser votre appareil électronique pour planifier vos voyages. Quel plaisir que de pouvoir communiquer directement avec notre famille, peu importe l’endroit où nous nous trouvons. Les appareils électroniques, comme les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portatifs, sont des cibles très convoitées tant pour le vol de l'appareil en question que pour les données qui s'y trouvent. Ces appareils offrent une source centralisée d'information, à la fois personnelle et professionnelle, sur vous et l'organisation pour laquelle vous travaillez ou celle que vous représentez.

Si vous voyagez pour le travail ou pour le plaisir et que vous prévoyez utiliser vos appareils électroniques, voici quelques conseils qui vous permettront de réduire les risques de cybervol :

1.      Avant de partir :

  • Réservez votre voyage sur un site Web sécurisé et digne de confiance. De nombreux sites offrent des voyages à bas prix, mais certaines aubaines peuvent être trop belles pour être vraies. Avant de compléter votre paiement, assurez-vous que les lettres « https » se trouvent au début de l'adresse URL dans la barre d'adresse, ainsi vous saurez qu'il s'agit d'un site de confiance.
  • Protégez tous vos appareils à l'aide d'un mot de passe ou d'un code d'accès fort, en lui ajoutant une variété de symboles, de lettres et de chiffres.
  • N'utilisez pas le même code ou mot de passe sur plus d'un appareil.
  • Pour éviter de perdre de précieux renseignements, assurez-vous de faire des copies des fichiers importants et de les sauvegarder sur un périphérique externe.
  • Mettez à jour les logiciels et correctifs de sécurité nécessaires sur vos appareils.
  • Effectuez des recherches sur les lois et règlements du pays que vous comptez visiter, puisque vous serez assujettis aux lois en matière de propriété intellectuelle, d'information numérique, de censure et sur les données chiffrées de ce pays. 

2.     À l'étranger :

  • Assurez-vous que le système d'exploitation et les logiciels d'application de votre appareil sont à jour avec tous les logiciels de sécurité recommandés.
  • Lorsque vous n'utilisez pas vos appareils, éteignez-les. Ne les mettez pas en mode veille.
  • Assurez-vous de protéger votre appareil avec un mot de passe ou un code d'accès. N'utilisez pas le même mot de passe ou code d'accès sur vos appareils du travail et personnels. Les mots de passe et codes d'accès doivent être forts.
  • Conserver le moins de renseignements possible sur votre appareil. Ne gardez que l'information dont vous aurez besoin.
  • L'utilisation d'un mot de passe faible lorsque vous naviguez sur un réseau sans fil expose davantage votre appareil à un cybervol.
  • Lorsque vous vous trouvez dans un pays étranger, vous êtes assujetti à ses lois. Les lois et les politiques relatives à la sécurité et la confidentialité peuvent être différentes de celles en place au Canada.
  • Les points d'accès sans fil sont couramment utilisés par les voleurs d'identités pour commettre leur crime. Ces réseaux ne sont peut-être pas sécurisés et sont accessibles à tous. N'oubliez pas que vous ne devriez jamais envoyer de renseignements privés ou en consulter si vous utilisez un réseau sans fil public sécurisé. La GRC recommande « d'éviter de faire des transactions financières ou des affaires sur ces réseaux. »
  • Lorsque vous le pouvez, utilisez une connexion câblée plutôt qu'un réseau sans fil public. La connexion câblée est habituellement plus sécuritaire qu'un réseau sans fil gratuit.
  • Si vous prévoyez utiliser le réseau sans fil offert par votre hôtel, informez-vous sur les mesures de sécurité prises pour protéger les renseignements des visiteurs.
  • Les points d'accès gratuits à Internet sont parfois établis à des fins malveillantes ou dans le but de vous tromper. Ils sont nommés intentionnellement de manière à imiter un point d'accès de confiance. Vous devriez vérifier auprès de votre hôtel le nom de toute connexion Internet offerte. 

3.     La diffusion d’informations:

  • Soyez prudent lorsque vous diffusez vos plans de voyage. Par exemple, évitez d'afficher des mises à jour sur vos allées et venues sur les sites de médias sociaux.
  • Limitez au maximum les informations personnelles que vous publiez en ligne.
  • Vérifiez les paramètres de confidentialité et de sécurité de votre réseau social et utilisez-les pour déterminer qui a accès à vos renseignements personnels et à vos publications.
  • Portez une attention particulière aux marquages géographiques ou aux détails des photographies que vous publiez ou échangez.
  • Évitez de charger votre téléphone ou appareil en le branchant sur un ordinateur dont vous n'avez pas le contrôle, mais plutôt le brancher directement dans la prise murale.
  • Désactivez la fonction Bluetooth de votre appareil lorsque vous ne l'utilisez pas. Certains appareils permettent la connexion automatique; autrement dit, d'autres appareils Bluetooth peuvent établir une connexion sans autorisation.
  •  Assurez-vous de ranger vos appareils en lieu sûr.
  •  Sur certains appareils, il est possible d'activer un paramètre qui permet d'effacer toutes les données stockées sur celui-ci en cas de saisie erronée du mot de passe après plusieurs tentatives de connexion. Activez ce paramètre; ainsi, si vous perdez votre appareil, vous ne perdrez pas vos données.
  • Évitez de donner de l'information indiquant que vous n'êtes pas à la maison et que votre maison est inoccupée. 

4.     De retour à la maison :

  • Attendez d'être de retour à la maison avant de publier des photos de vos vacances.
  • Réinitialisez tous les justificatifs d'identité des comptes d'accès locaux et à distance de votre appareil, ainsi que tous vos comptes, y compris les personnels (même si vous ne les avez pas utilisez au cours du déplacement), qui ont des noms d'utilisateur et mot de passe semblables. Il peut s'agir de compte bancaire, de réseau social ou de courriel Web.

Conclusion

Si vous désirez avoir plus d’informations, je vous informe que le Gouvernement du Canada a préparé un excellent site web qui contient une multitude de conseils concernant les différentes situations que vous devez prévoir lorsque vous planifiez un voyage. Je vous recommande de consulter régulièrement  Pensezcybersécurité pour profiter d’une gamme de conseils très pratiques.

 

La vedette de la semaine

Je vous propose cette semaine de télécharger CleanMaster. Cette application gratuite qui est disponible autant pour Androïd que pour iOS, sert au nettoyage de votre appareil et comme gestionnaire de tâches. CleanMaster va scanner votre appareil pour vous rappeler de libérer de la mémoire RAM (qu’on appelle aussi mémoire de travail), de vider le cache et de supprimer les fichiers inutiles qui occupent un espace de stockage précieux, tout cela de manière rapide et efficace.

Nettoyer tous les fichiers permettra donc de rendre votre appareil un peu plus rapide et surtout de libérer plus d'espace pour stocker vos musiques, vidéos, et autres comme :

·         Protégez votre vie privée en supprimant des informations personnelles telles que les dossiers de sms, historique de recherche et l'historique du navigateur.

·         Déplacez les applications sur la carte SD, le système de désinstallation / applications préinstallées et les fichiers de sauvegarde.

·         Arrêtez applications mal codées pour économiser la batterie et optimiser les  performances de votre appareil.


Sources

Pensez cybersécurité

Soyez prudent en voyageant

Voyager à l’étranger

Téléchargez l'application mobile Bon voyage du gouvernement du Canada

Appelez-moi! Je suis certain que je peux vous aider

Sylvain Gagnon (418-720-7081)