Wikipédia, qu’est-ce que c’est ?


Wikipédia est une encyclopédie de référence et l'un des sites Internet les plus consulté au monde. Vous avez certainement déjà utilisé cette encyclopédie libre, gratuite et multilingue à laquelle vous êtes également invité à participer. Je vous propose aujourd’hui de redécouvrir ce site qui a été créé en 2001 afin de mieux connaître ce qui le différencie des autres.

Créé par Jimmy Wales et Larry Sanger, le nom du site est composé de "Wiki" (système de gestion de contenu) et de "pédia" (du mot encyclopédie). Modifier un article ou en créer un nouvel est techniquement très simple et très rapide. Vos modifications seront instantanément visibles, et d’autres wikipédiens viendront les vérifier et les enrichir. Ce type de site web coopératif s'appelle un wiki.

Depuis treize ans, Wikipédia.org met à votre disposition des articles à nature encyclopédique sur tous les sujets. Ces articles sont créés et édités bénévolement par plus de cent mille contributeurs à travers le monde (inscription gratuite) grâce à la technologie "Wiki". Les articles peuvent être copiés et utilisés librement à condition de mentionner la source et les auteurs. Le contenu n'est pas considéré comme achevé, il est modifiable et est en amélioration continue par sa communauté. 

Wikipédia est la plus grande encyclopédie du monde. Elle est visitée chaque mois par près de 480 millions de visiteurs et propose plus de 21 millions d'articles dans plus de 270 langues. Wikipédia en français  contient plus de 1 477 540 articles et compte plus de 5 000 contributeurs actifs. En nombre d'articles, Wikipédia en français détient le cinquième rang.

L’une des forces d’Internet est incontestablement la navigation utilisant les liens hyper-textes. En tant qu’encyclopédie en ligne, Wikipédia permet ainsi de naviguer parmi tous ses articles de façon intuitive. Les mots en bleu correspondent à des liens internes, pointant vers d’autres pages de Wikipédia. Wikipédia est constamment en cours de rédaction : de nombreux articles n’existent pas encore. Les liens rouges sont des liens pointant vers des articles vides. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre un lien rouge et commencer un article !

Avec  l’arrivée des tablettes et des téléphones intelligents, nous pouvons maintenant vérifier les informations utiles en temps réel. En plus du site internet Wikipédia vous pouvez aussi disposer de l’application Wikipanion pour iOS et de Wikipédia mobile pour Androïd dont j’ai inséré les liens dans le texte.

Ce qui est encore plus pratique avec les appareils sous iOS d’Apple, c’est la possibilité de rechercher un mot pendant votre utilisation tout simplement en le touchant deux fois sur l’écran et d’obtenir sa signification immédiatement que ce soit sur le web ou avec Wikipédia.

De nombreux visiteurs font une utilisation instantanée de Wikipédia : ils sont dirigés sur l’encyclopédie par un moteur de recherche, copient une information et ne vont pas plus loin. La nature ouverte de Wikipédia nécessite pourtant de comprendre son fonctionnement afin d’être conscient de ses limites et d’adopter une attitude critique face à l’information.

Wikipédia est basée sur des principes fondateurs : encyclopédisme, neutralité, licence libre, savoir-vivre, audace et innovation. En participant à Wikipédia, vous vous engagez à les respecter et à les faire respecter :

  1. Wikipédia est une encyclopédie qui incorpore des éléments d’encyclopédie généraliste, d’encyclopédie spécialisée et d’almanach. Wikipédia n’est pas une compilation d’informations ajoutées sans discernement. Elle n’est pas non plus une source de documents de première main et de recherche originale, ni une tribune de propagande. Ce n’est pas non plus l’endroit où faire part de vos opinions, expériences ou débats — tous nos rédacteurs se doivent de respecter l’interdiction sur les recherches originales, appelés  aussi « travaux inédits »et de rechercher une exactitude aussi poussée que possible

  2. Wikipédia recherche la neutralité de point de vue, ce qui signifie que les articles ne doivent pas promouvoir de point de vue particulier. Parfois, cela suppose de décrire plusieurs points de vue ; de représenter chacun de ces points de vue aussi fidèlement que possible, en tenant compte de leur importance respective dans le champ des savoirs ; de fournir le contexte nécessaire à la compréhension de ces points de vue au travers de ceux qui les tiennent ; et de ne représenter aucun point de vue comme étant la vérité ou le meilleur point de vue. Ceci implique de permettre la vérification des informations en citant des sources faisant autorité sur le sujet, particulièrement dans le cas de sujets controversés.

  3. Wikipédia est publiée sous licence libre et ouverte à tous. « Libre » ne signifie pas que chacun peut écrire ou faire ce que bon lui semble cependant. Cette licence autorise chacun à créer, copier, modifier et distribuer le contenu de Wikipédia. Les obligations sont de conserver la même licence pour les copies conformes et les copies modifiées, ainsi que de créditer les auteurs originaux. Personne n’a le contrôle d’un article en particulier.

  4. Wikipédia suit des règles de savoir-vivre : vous êtes tenu de respecter les autres wikipédiens, même lorsqu’il y a désaccord. Restez toujours poli, courtois et respectueux. Recherchez le consensus. Efforcez-vous d'être ouvert, accueillant et amical.

  5. Wikipédia n’a pas d’autres règles fixes que les cinq principes fondateurs énoncés ici. N’hésitez pas à être audacieux dans vos contributions puisque l’un des avantages de pouvoir modifier Wikipédia est que tout n’a pas à être parfait du premier coup. Ne vous inquiétez pas non plus de commettre un impair : toutes les versions précédentes des articles sont conservées et accessibles par le biais de l’historique, il est donc impossible d’endommager ou perdre irrémédiablement de l’information sur Wikipédia. Mais n’oubliez pas que tout ce que vous écrivez sera préservé pour la postérité.

Une des critiques majeures de Wikipédia est l'absence de processus de validation, les détracteurs en déduisant que les informations ne sont pas fiables si rien ne permet de s'assurer de la compétence et éventuellement de l'honnêteté des rédacteurs. En définitive, Wikipédia n'offre aucun outil permettant d'évaluer la validité des assertions qui sont avancées dans un article, et il est extrêmement improbable que cette situation évolue à l'avenir, car cela nécessiterait la remise en cause de plusieurs de nos principes fondateurs.

Il faut éviter de gober la première affirmation qui passe sans se questionner. Le seul moyen à notre disposition pour offrir un contenu utile est donc de nous reposer sur des institutions qui sont outillées pour vérifier la validité de celles-ci et donc de renvoyer le lecteur vers des publications qui les ont reconnues comme valides.

Pour ma part, je consulte Wikipédia, sans être sûr que l'information soit exacte, puis je vérifie avec une ou plusieurs autres sources. Si ces différentes sources me disent la même chose, alors je commence à y croire. Autrement dit, il se pose pour Wikipédia, comme pour Internet en général, la question de la vérification des informations.

Conclusion

Même si elle a alimenté un nombre incalculable de travaux d’étudiants et qu’elle a permis de trancher bien des discussions, Wikipédia dans sa version française compte trois fois moins d’articles que son homologue de langue anglaise.

Pour y remédier, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Wikipédia lancent une série d’ateliers pour accroître le contenu québécois. Je vous invite donc à utiliser souvent les informations données sur Wikipédia et pourquoi pas, à contribuer à améliorer la section québécoise de cette encyclopédie libre en participant aux différents ateliers de la BANQ.


La vedette de la semaine

La vedette de la semaine est le site de la Bibliothèque municipale d’Alma. Celle-ci vous permet d’emprunter sur place des livres papier, mais elle est aussi technologiquement à la page en vous offrant le prêt d’Ipad en plus du prêt de livres numériques sur votre tablette ou votre liseuse. Une animation sur : Comment emprunter un livre numérique ? se tiendra justement le mercredi le 19 février à 19h30.

La bibliothèque d’Alma vous offre également la possibilité de vous inscrire dans un des trois petits groupes de six personnes, qui auront le plaisir de suivre avec moi neuf heures de cours soit débutants, intermédiaires ou avancés,  sur Windows 7.

Le début de la prochaine session de cours est prévu pour le mardi 4 mars et les inscriptions se prennent dès maintenant, directement à la Bibliothèque municipale d’Alma. Appelez-moi si vous désirez avoir plus d’informations.

Sources 

Premiers pas sur Wikipédia

Utiliser Wikipédia

Wikipédia sur mon mobile

Umberto Eco, écrivain, donne son avis sur Wikipédia

Appelez-moi,car je suis certain que je peux vous aider!

Sylvain Gagnon (418-720-7081)